top of page

Sage-femme

Les consultations liées à la naissance s’articulent autour de 4 axes
pour lesquels j’ai développé une affinité et une maîtrise.

La Consultation Préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle est un moment privilégié.

Elle permet au couple de se préparer physiquement, psychologiquement et émotionnellement à la venue prochaine d’un enfant. Cette consultation vise à faire une mise au point de l’état de santé, de l’hygiène de vie et apporte au couple des réponses aux interrogations qui surgissent lors d’un désir de grossesse. Situer la future grossesse dans son contexte généalogique met en lumière son histoire et apporte des petits détails qui peuvent s’avérer d’une grande importance au moment de la conception, de la grossesse et de la naissance.

La consultation préconceptionnelle se fait en deux temps.

Dans un premier temps, une anamnèse minutieuse est réalisée chez les deux futurs parents. Elle a pour but de mettre en lumière certaines pathologies, d’éventuelles préventions à mettre en place, l’analyse du cycle menstruel, les carences à supplémenter …

Un examen clinique est ensuite réalisé (tension artérielle, pulsations, prise de sang et parfois d’urine, scanning du corps … ) Un espace de parole est ouvert pour aborder la multitude de questions qu’engendre le désir d’enfant.

Dans un deuxième temps, nous ferons le point sur les résultats des examens réalisés. Les conseils seront adaptés et peaufinés, l'accompagnement émotionnel intensifié. 

1

enceinte

Le Deuil Prénatal : Soutien et Suivi des Arrêts
de Grossesse Spontanés ou Volontaires

Ces consultations sont le fruit d’un long cheminement professionnel

et personnel. Elles ont pour objectif le suivi et le soutien physiques, psychologiques et émotionnels d’un arrêt de grossesse. Qu’il soit spontané ou volontaire, c’est un deuil à traverser dans la vie

d’un couple.


Le deuil prénatal a des caractéristiques qui lui sont propres.

Il diffère quelque peu du deuil d’un être qu’une communauté entière

a connu pendant plusieurs années et avec qui l’on peut se remémorer des souvenirs, des sentiments et des partages. Vivre un deuil prénatal, c’est se retrouver avec ses propres souvenirs qui n’ont pas eu le temps d’être partagés. Toutes les parties de l’être sont touchées par ce moment de vie et ont besoin d’être accompagnées pour se remettre en mouvement. Après une tempête hormonale interrompue en plein chemin, le corps a besoin de soins pour amortir cette tempête qui a tendance à accentuer la sphère émotionnelle déjà bien ébranlée. L’homéopathie et la phytothérapie sont de précieuses alliées pour cela.


La démarche d’ouvrir un espace de parole où l’on peut, autant que nécessaire,  y déposer ses peines, ses colères mais aussi les sentiments d’injustice ou d’incompréhension permet d’adoucir le tourbillon émotionnel qu’engendre le deuil d’un enfant qui n’a pu naître vivant.

2

soutien soins

La Préparation à la Naissance

Beaucoup de choses se jouent dans l'espace-temps d'une grossesse et d'une naissance. Nous ne pouvons ignorer l’influence hormonale, la modification physiologique du cerveau de la future maman, le travail magistral du corps qui s’opère pendant 9 mois. La grossesse nous plonge dans notre histoire, elle nous renvoie à notre propre conception, à notre naissance et à notre enfance. Nous avons l’occasion pendant 9 mois d’être pleinement conscients de ce qu’il se passe en nous. Pour les futurs parents, c’est une période propice à la survenue de joies et de peurs archaïques, à l’apparition des petits maux du corps et du cœur qui ont souvent besoin d’être manœuvrés, et libérés tel un rite de passage. Pratiquer l’arrêt sur sa grossesse par la parole, le toucher et le soin nous permet d'occuper notre place. Prendre sa place, c’est apprendre à faire confiance en nos capacités, c’est se réapproprier pleinement son pouvoir d’enfanter.

3

Thèmes abordés tout au long de la grossesse

  • Petits maux de grossesse au naturel

  • Homéopathie de la grossesse, l’accouchement, du post-partum et de l'allaitement

  • Comprendre les transformations physiologiques du corps et du cerveau chez la femme enceinte

  • Faire connaissance avec son bébé in utero

  • Définir son projet de naissance

  • Travailler le souffle

  • Que se passe-t-il dans mon corps lorsque le travail commence ?

  • Positions physiologiques et importance du mouvement durant le travail

  • Soulager les tensions pendant la grossesse et préparer le bassin à la naissance : Thérapie Cranio-Sacrée

  • Préparer son retour à la maison après la naissance

bien-être

Le Syndrome Prémenstruel au Naturel

La présence d’un syndrome prémenstruel chez les femmes a considérablement augmenté ses 20 dernières années. Notre mode de vie, de consommation, mais aussi les facteurs environnementaux, en sont grandement responsables. On compte aujourd’hui plus de 150 symptômes liés à un syndrome prémenstruel : migraine, tensions mammaires, rétention d’eau, crise d’angoisse, tachycardie, symptômes dépressifs, vertiges … pour n’en citer que quelques-uns. 


Le syndrome prémenstruel peut être cycliquement très handicapant dans la vie d’une femme. Comprendre son mécanisme est le premier pas pour le déjouer. L’analyse du cycle menstruel et des symptômes qui se manifestent sont de précieux indicateurs pour une prise en charge optimale. Un syndrome prémenstruel envahissant peut être apaisé et traité par différentes approches : la phytothérapie, la nutrithérapie, l’homéopathie, la gestion du stress …
En aucun cas, il ne doit devenir une fatalité.


 

4

uterus SPM

Cendrine KOPACZ

rue Jules Demeuse 16
5170 Lesve (Profondeville)
0495 84 84 42

cksf.reflexes@gmail.com

Heures d'ouverture :

Mardi-Vendredi : 09-18h

Samedi 09-12h

Contact

Merci pour votre envoi.

© 2024 par Superpose

bottom of page